BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du Forum
BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne
Forum des élèves Rennais

BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Aides financières au logement
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du Forum -> Public -> Rentrée 2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mylex
BDE

Point(s): 861
Moyenne de points: 5,09
Appartenance: département EDG

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:18 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

Même pour les normaliens, le début d’année va être dur financièrement si vous ne demandez pas un peu d’argent aux parents. L’Etat aussi peut vous aider (encore un peu plus), et voici quelques guichets auxquels s’adresser :

La scolarité de l’ENS pour le remboursement de la moitié de vos frais de transport :

Si vous avez pris un abonnement annuel (STAR ou Uni’pass), les normaliens peuvent dès le début de l’année faire la demande à la scolarité pour obtenir le remboursement de la moitié du prix payé. Si vous optez pour des abonnements mensuels, gardez précautionneusement chaque facture pour un remboursement en fin d’année. Le remboursement se fait hélas plusieurs mois après la demande par majoration de salaire. Les étudiants ne peuvent pas en profiter.

L’aide à l’installation des personnels de l’Etat :

J’ai une grande nouvelle pour les fonctionnaires stagiaires : vous pouvez faire une demande d’aide à l’Etat qui – sur justificatif – peut atteindre 500€ ! S’il s’agit de la première fois que vous êtes un personnel de l’Etat, vous êtes normalement éligibles à cette aide. Attention : les délais sont assez courts (4 mois entre la date de signature du bail, et la date de dépôt de la demande.
- 24 mois entre la date d’affectation et la date de dépôt de la demande), et il faut obtenir une attestation signée par votre chef de département. Les étudiants n’y sont héla pas non plus éligibles.
Faites un tour sur leur site internet !

La Caisse d’allocations familiales :

Question récurrentes à la rentrée : les normaliens ont-ils le droit aux APL ? Difficile de s’y retrouver entre ceux qui se sont entendu dire que non en appelant à la Caisse d’allocations familiale, alors que de les normaliens des années précédentes assurent qu’ils les ont bel et bien reçues pendant deux ans...  J’ai un peu mis les mains dans le cambouis pour savoir, et j’en ai conclu qu’on y avait bien droit, étudiants comme élèves fonctionnaires stagiaires !

Il y a une question de seuil qui se situe depuis 2012 à 1273€. En première année, les normaliens gagnent 1283€, donc juste au-dessus. Si des revenus courant au-delà de ce seuil fermaient les droits aux APL, alors on n’y aurait pas droit. Mais si j’ai bien compris, ce seuil a en réalité pour conséquence le calcul par la CAF de l’évaluation forfaitaire des revenus annuels pour l’année courante (en multipliant le montant par 12). Cette évaluation forfaitaire va alors se substituer à nos revenus de l’année n-2 pour le calcul des droits, mais n’entraine pas nécessairement la fermeture du droit aux APL. Et vu qu’on est juste au-dessus du seuil, je crois qu’on en bénéficie exactement comme si on n’avait pas de revenu – aucune diminution. Dans tous les cas, on a toujours le droit de recevoir quelque chose !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mylex
BDE

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:25 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

Bon comme les APL est un sujet de débat, je cite mes sources. Désolé si j'en perds quelques uns en route ! Peut être que d’autres recherches contrediront mon résultat...

Dans le code de la  construction et de l'habitation :

Article R351-3 :
[...] le droit à l'aide personnalisée est ouvert :
- au locataire d'un logement conventionné, [...] à compter du premier jour du mois civil suivant celui de la première échéance du loyer prévue par ce bail ;

Article R351-4
L'aide personnalisée est calculée au 1er janvier de chaque année [...]. Elle est versée soit pendant une période de douze mois débutant le 1er janvier, soit à compter de l'ouverture du droit jusqu'au 31 décembre suivant. Dans ce dernier cas, elle est calculée et servie proportionnellement au nombre de mois pendant lesquels le droit est ouvert.

Article R351-5 . Sont retenues les ressources perçues pendant l'année civile de référence. L'année civile de référence est l'avant-dernière année précédant la période de paiement prévue à l'article R. 351-4.

Article R351-7
I.-Il est procédé à une évaluation forfaitaire des ressources de la personne et de son conjoint ou concubin lorsque les conditions ci-après sont réunies :
[...]
II.-L'évaluation forfaitaire correspond [...] à 12 fois la rémunération mensuelle perçue par l'intéressé le mois civil qui précède l'ouverture du droit ou le mois de novembre précédant le renouvellement du droit, affectée des déductions prévues
[...]
III.-Les dispositions du I et du II ne sont pas applicables :
1° Au bénéficiaire isolé âgé de moins de vingt-cinq ans, s'il exerce une activité professionnelle non salariée ou, s'il est salarié, s'il perçoit un salaire mensuel net fiscal inférieur à un montant fixé par arrêté conjoint des ministres en charge de la sécurité sociale, du logement, du budget et de l'agriculture ;

Arrêté du 3 juillet 1978 modifiant un précédent relatif au calcul de l'aide personnalisée au logement
Article 1 quinquies modifié par Arrêté du 28 décembre 2012 - art. 2

Pour l'application du III de l'article R. 351-7 :
1° Le montant de salaire prévu au deuxième alinéa est fixé à 1 273,52 € ;

Quant au rôle de la somme forfaitaire, je l’ai trouvé ici :
L’évaluation forfaitaire constitue un correctif lorsque les revenus de référence,ne sont pas représentatifs de la situation actuelle et de la capacité financière du ménage
Dans ces deux cas, l’aide n’est pas calculée à partir des revenus de l’année n-2, mais sur la base d’une évaluation qui vise à apprécier plus justement les revenus réels de l’allocataire au moment où il perçoit l’aide. Pour les salariés, c’est le dernier salaire connu, multiplié par douze, qui est pris en compte.

Voilà ! J'ai pas fait l'application aux faits d'espèce, mais j'estime que mon cas pratique vaut une note pas trop mauvaise quand même =)

Camille
BDE

Féminin
Point(s): 107
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:47 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

En fait on est en dessous du seuil de 1273€ puisqu'à partir de janvier on ne touche que 1241€ net (notamment avec la MGEN qui est prélevée).

Zules
Administrateur

Point(s): 532
Moyenne de points: 1,24

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 22:37 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

ou comment détourner des aides et de l'argent à destination des personnes qui en ont besoin ...

Tu peux modifier le titre pour mettre: malhonnête et scandaleux.

Camille
BDE

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 22:41 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

T'en as peut-être pas besoin mais perso je crache pas dessus.

Zules
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 22:52 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

Tu dépenses seule 1000€ pour vivre tous les mois ?
Normalement on doit pouvoir vivre convenablement pour moins que ça en tant qu'étudiant à Rennes.

Camille
BDE

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 23:00 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

Non j'ai pas dépensé 1000€ par mois mais à la rentrée entre les frais d'inscription (fac + ENS), le WEI le premier loyer, la bouffe j'ai dépensé plus de 2000€ donc oui un peu d'aide ne fais pas de mal. Surtout qu'en tant que normalienne il faut aussi penser aux impos qui tombent l'année prochaine donc avoir un peu d'argent de côté ne fais pas de mal.
 De plus je ne vois pas en quoi ça le prend à quelqu'un d'autre étant donné que quelqu'un ayant moins de moyen en toute logique bénéficie aussi des APL et s'il n'en bénéficie pas ce n'est aucunement ma faute.

Mylex
BDE

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 23:50 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

Moi je dis, dans la loi ils autorisent une personne seule avec un travail à toucher les APL. La loi est dure, mais c'est la loi, hein ! :p
Et sinon on peut parler du multiplicateur de dépense publique. Si tu dépenses intégralement et intelligemment les 250€ que l'Etat te donne, certains économistes estiment que tu rapportes à l'économie jusqu'à 500€ ! On sert l'économie non ? Bref j'arrête de faire mon économiste à la noix. Le multiplicateur, c'est décrié et j'en mets pas mal de coté donc ça marche pas...

Louis
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 13:04 (2013)    Sujet du message: droit aux aides ou non Répondre en citant

Je vous remercie pour toutes infos au sujets des aides qui sont bien utiles aux nouveaux comme moi. Il faut bien avouer que pour ma part la la rentrée est financièrement assez lourde, quand bien meme je suis normalien, je ne percevrai mon premier traitement que fin septembre et qu'à hauteur de 80 % du salaire. 
Aussi, étant du second concours, je serai rémunéré 1583 euros brut d'après la fiche que j'ai téléchargé. J'ai appelé la CAF de Rennes, qui n'a pas été capable de me donner une réponse claire au sujet des APL. Elle m'a simplement dit que vu le salaire effectivement il y avait de grande chances que je ne soit pas éligible aux aides.
Après j'avais entendu parler de la fameuse "magouille" lol qui consiste à créer le dossier d'APL avant de devenir normalien (donc valable uniquement l'année précédente de l'intégration), car à ce stade on est encore étudiant et sans revenus de l'année précédente, dans ce cas cela permet de cumuler les APL plus le traitement de l'école. Mais pour ma part je trouve ca très hasardeux et très limite du point de vu légal donc je ne m'y aventurerai pas. Il parait que certains du département mathématique ont du d'ailleurs rembourser une partie des prestations perçues avec cette combine, d'autres en revanche n'ont jamais été inquiétés. Bref.  

Personnellement je ne suis pas forcément à l'affut de la moindre aide à cumuler en plus du statut de Normalien qui est déjà bien avantageux par rapport aux étudiants, il n'y a que le mois de septembre qui j'avoue est un coup dur entre les frais d'installations dans le logement, déménagement, surtout en tant qu'ancien boursier. 

Merci à vous pour les infos en tous cas. 

Zules
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 13:49 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

Dura lex sed Lex Smile Ça me ramène au collège tout ça Smile Mais de mémoire, on m'en avait parlé pour expliquer la rigueur d'un centurion à l'application des punitions. Faudra m'expliquer parce que j'ai du mal à voir les APL comme une punition ^^ (sachant que mes connaissances des mécanismes judiciaires sont ... pour ainsi dire ... quasi-nulles Very Happy ).
Sans rentrée dans les détails techniques (que je te laisse avec une joie non dissimulée), je préfère parler de l'esprit de la loi Very Happy --ou de ce que j’interprète comme le "but" premier de ces aides-- aider ceux qui galèrent.

Je ne dis pas que ces aides ne doivent pas exister, et que cet argent ne doit pas circuler, au contraire. Je pense juste qu'il ne faut pas confondre confort et nécessité, et qu'il n'est pas interdit de réfléchir avant de se jeter sur ce qui passe à notre portée. Surtout quand il s'agit de prendre de l'argent de programmes d'aides et de lutte contre la précarité.

Mais je peux comprendre qu'il soit terriblement compliqué de se restreindre, d'économiser, et d'amortir le prix des rentrées et des aménagement sur plusieurs mois des 4 années où sera versé ce microscopique salaire. Salaire ô combien mérité, on est tenu d'aller en cours toute la semaine ! C'est inhumain !! Et c'est pas comme si les concours était gratuit, l'enseignement en prépa public, et qu'on pouvait déjà profiter des bourses.
Ne pas se poser la question de payer ou non le WEI, le ski, les soirées, les sorties bars, ou de nouveaux gadgets/fringues, ça vaut bien l'extorction d'une ou deux aides, la situation est tellement insoutenable ..

Ps: il y a très probablement des gens (même normaliens) qui ont réellement besoin de ces aides et devraient les demander. Qu'ils ne prennent pas mes propos à cœur, ils sont bien loin d'être la cible de mes propos. Mais je préfère penser qu'ils ne sont pas en majorité, et qu'aborder ce sujet publiquement -ou tout du moins aussi abruptement- n'est pas une bonne chose.
Ps2: je suis le premier à être ravi du salaire qui m'est versé. Ce n'est pas la dessus que je râle, c'est sur le fait de toujours demander plus et d'abuser d'un système, alors qu'on est déjà violemment privilégiés.
Ps3: que vous preniez part ou non à cette discussion (et oui, on est dans la partie public, y aura probablement d'autre gens qui liront ça '^^), ce choix est personnel et ne regarde que vous.

Zules
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 13:54 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

Salut Louis,
 pour le --difficile-- premier mois, tu peux essayer de négocier avec ta banque un micro-prêt à taux 0 que tu rembourseras dans les mois à venir avec ton salaire. Si tu leur détail ton futur statut ça devrait les convaincre Smile

Louis
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 14:05 (2013)    Sujet du message: réponse Zules Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je vais me débrouiller par moi meme, je vais m'en sortir je n'ai pas trop à me plaindre, il y'a bien pire que moi. J'ai la chance d'avoir une mère qui ne me laissera pas dans le besoin. 

Et puis concernant les soirées je suis ancien très gros bringueur, sans doute trop, donc je vais sérieusement la mettre en veilleuse pendant cette année, qui sera consacrée à l'agreg, surtout qu'étant pure juriste, je dois rattraper quelque peu 2 matières : management et GRH, en plus de réviser tout le droit. Donc on va éviter de faire les excès  Twisted Evil

En tous cas ca me tarde presque la rentrée pour soulager ma curiosité quant aux fameux cours dispensés à l'ENS, depuis le temps que je voulais rentrer dans cette école  Very Happy

Bonnes fin de vacances à tous à très bientôt !  

Zules
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 14:15 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

Baaaah rassures toi, on ne te forcera presque pas à venir aux soirées ENS Smile

Et on les chouchoute nos agrégatifs, tu ne devrai pas être déçu (les rares fois ou tu pourras lever la tête de tes bouquins ^^) de ton année.

Camille
BDE

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 15:02 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

A savoir pour les normaliens la CASDEN fait des prêts à l'installation (allant jusqu'à 2000€) à taux zéro pour les nouveaux membres de l'enseignement.

Louboutin Corentin
BDE

Point(s): 162
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 17:22 (2013)    Sujet du message: Aides financières au logement Répondre en citant

Je rejoins largement l'avis de Jules sur ce point. On vit très bien avec le salaire qu'on nous donne (C'est mon cas et pourtant, je fais pas mal de conneries avec mon argent ^^). Après faites ce que vous voulez...

Il faut savoir que la demande d'aide est lourde administrativement et pour un truc aussi incertain, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine. Après, il est possible que certaines personnes en ait réellement besoin (pour aider leur famille par exemple), et je n'ai absolument rien contre ces personnes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2018)    Sujet du message: Aides financières au logement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du Forum -> Public -> Rentrée 2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation