BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du Forum
BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne
Forum des élèves Rennais

BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Renseignements année agrégation/ M2 Fesup EDG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du Forum -> Public -> Rentrée 2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 16:39 (2013)    Sujet du message: Renseignements année agrégation/ M2 Fesup EDG Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Louis, je suis un élève ayant réussi le second concours d'entrée au département EDG. Ma première année sera consacrée au M2 Fesup/prépa agreg au département EDG. 
Etant nouveau à l'ENS, assez curieux, mais aussi assez inquiet de découvrir la préparation à l'agrégation d'économie gestion, je voudrais avoir des informations, des conseils, aussi bien techniques que généraux à ce sujet, et également sur la rentrée, qui approche. 
Merci à vous d'avance. 

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 16:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louboutin Corentin
BDE

Point(s): 162
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 19:20 (2013)    Sujet du message: Renseignements année agrégation/ M2 Fesup EDG Répondre en citant

Ben faut travailler! Dormir la nuit! Prendre un petit déjeuner (c'est le secret de la réussite)!

Ce sont des conseils généraux, je suis ni en DEG, ni en prépa agreg. C'est juste une intuition ^^

Mylex
BDE

Point(s): 861
Moyenne de points: 5,09
Appartenance: département EDG

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 22:09 (2013)    Sujet du message: Renseignements année agrégation/ M2 Fesup EDG Répondre en citant

Salut Louis,

je ne sais pas très bien comment se déroule la rentrée des 3A préparant l'agreg (même si dans ton cas c'est plutôt la première année) et je suis en deuxième année, si bien que l'agrégation, ce n'est pas encore trop mon domaine... Néanmoins, de ce que j'en ai vu l'année dernière, l'ENS est certainement un bon endroit pour préparer le concours : excellents résultats et bonne ambiance. Tu le sais sûrement déjà, deux options de l'agrégation d'éco-gestion sont proposées. Si tu t'es inscrit aux deux, tu devras faire un choix quelques semaines après la rentrée (malheureusement, en général avant de savoir combien de places sont offertes pour chaque option...).
Les agrégatifs sont des grands abonnés de la BU de l'ENS où ils passent en général l'essentiel de leurs journées. Elle est plutôt confortable, on s'y sent bien ! Et des élèves peuvent se voir confier la responsabilité de la bibliothèque pour qu'elle reste ouverte au delà de 19h. Ca en fait la bibliothèque qui ferme le plus tard de Rennes à ma connaissance. (Comme tu ne seras inscrit qu'à l'ENS, tu ne peux pas te connecter à internet dans les autres bibliothèques de Rennes malheureusement). Il y a souvent des groupes de travail parmi les agrégatifs, c'est plus sympa ! Et ils ne renoncent pas non plus complètement aux sorties, les soirées ENS peuvent être une bonne occasion de décompresser ! (il faut au moins en faire quelques unes sinon ça sert à rien d'être à l'ENS ^^) Traditionnellement, les listes qui font campagne pour le renouvellement du bureau des élèves font aussi quelques actions à votre destination : oranges pressées à domicile, repas du soir pour ceux qui restent à la BU. C'est variable selon les années.

Si tu veux plus d'informations sur le département, je t'invite à consulter le site du département qui vient d'être mis à jour. La partie qui détaille chaque formation n'est pas encore rédigée. J'espère que ce sera fait rapidement !

Visiter le site web du posteur
Louis
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 18:48 (2013)    Sujet du message: infos prépa agreg éco gestion Répondre en citant

Merci beaucoup, notamment à Mylex, pour toutes ces informations que tu as pu me donner. En effet avec la rentrée qui approche désormais à grand pas, je commence à m'inquiéter un peu. Concernant l'option de l'agrégation je suis parti sur la A mais parfois je regrette de ne pas avoir pris la C. Certains anciens m'ont dit que l'on peut changer en début d'année (parfois). Je verrais donc cela à la rentrée. 
Aussi, si tu as une idée niveau planning des cours comment cela se passe, je suis preneur. Sur le site du département il est indiqué que l'essentiel de l'enseignement à la prépa agreg se fait sous forme magistrale mais les anciens me disent qu'il y en a finalement très peu, et que notamment en droit c'est surtout un travail personnel avec des bouquins. Cela rejoint ce que tu disais et justifie très probablement toutes ces heures passées à la bibliothèque de l'école. 
Merci à toi. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33 (2018)    Sujet du message: Renseignements année agrégation/ M2 Fesup EDG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du Forum -> Public -> Rentrée 2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation