BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du Forum
BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne
Forum des élèves Rennais

BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Questions diverses et variees
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du Forum -> Public -> Rentrée 2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xavierm02

Masculin
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 12:05 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Xavier et je vais tres probablement etre en premiere annee en info l'an prochain mais j'ai quelques questions :

1) J'aimerais savoir a quoi m'attendre exactement pour les cours d'electromagnetisme et d'optique. Je suis un peu fache avec la physique et j'aimerais donc savoir :
- Si certains d'entre vous l'etaient et ont en fait aime la physique a l'ENS et si oui, en quoi c'est different
- Si ca peut passer avec des notes moyennes / minables en physique
- Si je dois absolument arriver en maitrisant le programme de prepa ou si en info ils considerent qu'on est pas forcement tout a fait au point sur le programme de physique

2) Apres le premier "round" de scei, j'etais 4e en liste d'attente pour Cachan (et pris a Rennes) et je suis maintenant 3e et j'aimerais savoir quelles sont mes chances d'y etre pris. Et je me demande aussi pourquoi des gens se desisteraient... Normalement, s'ils ont eu une ecole "mieux" sur SCEI, ca c'est fait au premier round donc je ne comprend pas trop le desistement du gas apres qui m'a fait monter d'une place :-o 

3) De facon la plus objective possible, si mes parents (et moi avec) habitaient a 2 stations de RER de Cachan, vous me conseilleriez quand meme Rennes ou pas ? J'hesite a valider Rennes avec un "oui definitif" mais c'est tellement plus loin que Cachan :/

4) Il y a des gens qui jouent a DotA 2 ou HoN dans le coin ?

5) Le prochain "round" scei est 6 jours avant la rentree et le suivant est apres. Il me semble avoir lu quelquepart qu'ils appelaient tout le monde a partir d'un certain moment pour eviter qu'on soit prevenu apres la rentree. C'est quand exactement ? Parce que meme 6jour avant, ca fait court pour trouver de quoi se loger etc.

6) Pourquoi tout mon message est en vert ? Cay moche !

Voila. Merci d'avance pour vos reponses :-)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 12:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louboutin Corentin
BDE

Point(s): 162
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 13:04 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

1) La physique est cool à l'ENS, en tout cas le prof est génial! Tout le monde te le dira. Les travaux noté sont pas bien durs et sont à faire chez soi, bref, c'est un cours cool. Pour avoir des notes pourries il faut vraiment le vouloir... Il fait les révision sur le programme de prépa de toute façon pour que les gens du magistère qui viennent de la fac puissent au moins avoir une idée de ce qu'on a fait... le coef est de toute façon pas énorme je crois que c'est 3. Pour les grosses matières c'est 5.

2) Honnêtement je ne peut rien te dire pour Cachan, mais pour ma part j'ai été pris au dernier appel à Rennes (on m'a en effet appelé avant la rentrée pour me prévenir que je serais en effet pris. Comme ça pas besoin d'aller à Lyon ^^, après je ne sais pas comment ça se passe pour cachan même.) alors que j'était 7ème sur liste d'attente au premier appel. Après ça dépend des années... Je ne peux rien te promettre.

3) Je fais l'éloge de Rennes à tous les gens que je croise, mais je vais t'éviter ça... Je dirais juste que c'est une superbe ville dynamique avec pleins de jeune! Après, de toute façon t'aura du transport car il y a des cours à la fac à Beaulieu (à l'est) et d'autres à Ker-Lann (à l'ouest de Rennes). Je suis Rennais donc mon jugement n'est absolument pas objectif...

4) Surement, il y en a plein qui jouent à League of Legend...

5) Je te conseille d'attendre au moins le prochain appel pour voir si ta situation évolue avant de répondre oui définitif.

6) L'admin du forum n'a pas eu trop le choix, question administrative.(Personnelement, je préfèrerais le noir). C'est un grand sujet de discussion sur ce forum. Il va sûrement te répondre... Je te laisse en dicuter avec lui Very Happy

xavierm02

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 13:34 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

1) Cool :-)

2) Ok donc en theorie, ca passe pour Cachan.

3-bis) Les transports a Rennes, c'est fiable ou c'est le foutoir comme a Paris ?

4) Cay nul LoL :-(

5) Bah le truc c'est que si jamais je mets pas oui definitif avant qu'on me propose Cachan (si on me le propose), j'aurais plus le choix :/

7) Pour les inscriptions, j'ai lu qu'il fallait juste tout amener le jour de la rentree pcq il y avait qqn qui s'occupait de tout. C'est encore le cas ?

Louboutin Corentin
BDE

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 14:03 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

3-bis) Non, c'est bien pour les transport, sauf en cas de grêve et encore, il y en a pas des masse et il y a toujours les bus importants.

7) Oui, il vaut mieux tout amener, pour l'inscription et la sécu sociale qui est obligatoirement à la MGEN.

Rosslaew
Anciens

兔 Lapin
Point(s): 29
Moyenne de points: 1,21
Appartenance: Info 2008

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 14:36 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

Les locaux de Cachan sont assez invivables et l'ambiance y est un peu pourrie en comparaison avec Rennes, pour avoir fait les deux. Par ailleurs perso je pense que franchement, ça fait du bien de se séparer de la famille à un moment, tu ne vis juste pas pareil, les soirée étudiantes etc.
Les transports sont très bien à Rennes, et la ville est petite de toute façon, donc a pire tu te déplaces rapidement ^^

La physique, c'est surtout de la culture générale, t'en fais pas Wink

Enfin, dernier point important pour le choix cachan/ker lann : c'est pas les mêmes enseignements, et ce ne sont pas les mêmes centres de recherche non plus, donc l'enseignement est légèrement différent. Cachan n'est pas *mieux*, ça c'est des conneries, Lyon non plus. Ulm .... c'est à part, mais les trois autres ENS sont équivalentes, vraiment, faut pas se faire de bile ^^
Je pense qu'il y a vraiment que des cachannais pour dire que Cachan est mieux, mêmes les Lyonnais diraient Ker Lann plutôt que Cachan Mort de Rire

xavierm02

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 15:33 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

Bah les enseignements, je vois pas trop la diffrerence... A priori, il y a plus de maths appliquees pour le traitement du signal et un peu de physique a Rennes. Mais tout le reste est, de mon point de vue, identique :/

Rosslaew
Anciens

兔 Lapin
Point(s): 29
Moyenne de points: 1,21
Appartenance: Info 2008

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 15:45 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

Oui voilà, à Rennes il y a (un peu) de télécom en plus, concrètement tu apprendras plus à Rennes Wink

Zules
Administrateur

Point(s): 532
Moyenne de points: 1,24

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 18:40 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

*sors la tête de son stage, alors qu'il faut VRAIMENT pas compter sur lui avant 6~7 jours*

On a fait des maths appliqués aux traitements du signal cette année ? ... zut j'avais pas remarqué ^^'

Sinon pour la physique, ne te fait vraiment pas de soucis. La difficulté/l'appréciabilité (je suis persuadé que ça existe comme mot ça ^^) n'a aucun rapport avec la prépa. Et une des constantes du DIT (département info de KL) est justement que même les plus fâchés avec la physique apprécient le cours Smile

Pour le choix d'ici 6 jours, je te conseillerai de vraiment pas le louper, l'année dernière j'avais loupé le tout dernier round pour Cachan en laissant un "oui mais peut être".
Bon je ne comptais pas y aller de toute façon (Cachan c'est glauque ! Very Happy ), mais c'était frustrant !

Pour les désistements, je pense que c'est principalement dû au fait que les taupins ne choisissent pas uniquement en fonction de la "cote" de l'école. J'ai un ami qui était pris direct aux ENS, mais qui s'en est désisté au 2 ou 3éme round quand sup-aero lui dit "oui".
Après il y a aussi le contexte des vacances. Perso j'étais en haut d'un mont paumé en Espagne quand j'ai reçu les résultats (en équilibre sur une vielle battisse pour que mon téléphone puisse capter), et du coup j'ai choisi l'option qui me fermait le moins d'admissibilité, en attendant de pouvoir me renseigner en détails sur les cursus qui voulaient bien de moi.
Sans être des cas aussi extrêmes, les gens peuvent simplement ne pas pouvoir/avoir la flemme de s'y plonger à chaque round, et laisse leur décision en suspend. D'où le fait que certaines places continuent à se libérer.

Pour le logement, perso je m'y suis pris 5 jours avant la rentrée et j'ai pas eu de soucis (mais faut pas généraliser mon cas). Dans le pire des cas, je pense que parmi les élèves tu n'auras pas de souci à être hébergé le temps que ton logement se libère.

Pour la couleur du texte (oui ledit  modo c'est bibi), je vous zut ! Tous !  Twisted Evil
Je sais que ça fait pas l'unanimité, mais la mascotte c'est Gali l’alligator et il est vert ! Smile Et en plus c'est le BDE qui décide ici nah ! XD
(montez une fronde populaire dans la section "élèves" (désolé Xavier tu n'y pas encore accès) et vous obtiendrez gain de cause plus rapidement Smile )

Pour les transports, ça n'a rien à voir avec Paris rassures toi =)

Pour l'éloignement de la famille, je suis d'accord avec l'ancien Smile Ça fait pas mal grandir et progresser d'être 100% indépendant (et oui, l'année prochaine t'as un vrai salaire de grand Razz ). Et justement, en étant normalien, faire l'aller/retour pour le week end ou les vacances ne représente pas un trop gros sacrifice (surtout que je fais confiance à un futur info pour s'occuper dans le train).

Pour les jeux (même si j'essaye désespérément de suivre une cure de désintox), tu devrais pouvoir trouver de quoi te monter une petite équipe. L'année passée j'ai entendu parlé de League of Legend, World of Warcraft, Xonotic, Smite et plein d'autres (mais à propos desquels on ne s'éternisait pas).

Pour le choix Cachan/Ker Lann, je pense que tu pourras t'épanouir/t'éclater dans les deux. Mais la vie étudiante est peut être un peu plus cool à Rennes qu'a Paris Razz La ville, comme l'école, étant plus petite, ça s'agite et s'organise bien plus !
C'est dur d'être réellement objectif, mais je te conseille vivement de ne pas prendre en compte les pseudo-critères de "cote" entre les écoles, ils sont simplement faux et inadaptés. Si tu choisis Cachan, ne base pas ton choix sur ces derniers Smile

@]+

*replonge dans son stage*

Dernière édition par Zules le Lun 12 Aoû - 12:59 (2013); édité 1 fois
xavierm02

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 20:19 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

C'est vrai que j'y avais pas pense mais il peut y avoir des "blocages".

A met X en choix 1 et Y en choix 2 et reussit le concours de 2 mais pas de 1
B met Y en choix 1 et X en choix 2 et reussit le concours de 1 mais pas de 2

Et hop, les deux ont une ecole moins dont ils ont moins envie et n'ont aucune idee que l'autre c'est pareil :/

---

Enfin bref, vous m'avez convaicu (en fait c'est surtout la physique qui me faisait peur :-D) donc j'ai change mon "oui mais" en un "oui definitif". Comme ca pas de surprise et je peux aller chercher un appart sans me dire que je risque de devoir partir une semaine plus tard. Enfin bref, a bientot ! :-)
(notez que j'evite volontairement Smile parce que je trouve qu'il fait peur ce smiley...)

Louboutin Corentin
BDE

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 21:07 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

Bienvenue parmis nous alors!

Zules
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 21:56 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

*émerge*

Ohhh yeaaaah !!

*boulot !! *

xavierm02

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 15:51 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

Il faut venir raler sur le forum pour etre accepte dans le groupe facebook ( https://www.facebook.com/groups/107110259326806/ ) ? Ou on rentre que apres la rentree ? Ou alors il faut prier ?

Je pensais que ca se faisait tout seul puisque Sarah ( http://bde-ens.xooit.fr/t18-Logements-en-Bretagne.htm?start=0 ) qui entre a priori en premiere annee a a priori acces au facebook :-o

Zules
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 17:13 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

Faut surtout pas espérer trop de réactivité, on en est en plein mois d’août !

Mais une prière public et bien écrite, ça fait toujours sourire et parler de soi Smile

xavierm02

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 17:44 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

Silvouplais

Zules
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 22:50 (2013)    Sujet du message: Questions diverses et variees Répondre en citant

Party !  ok ça marche, j'vais te signaler à la prez Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2018)    Sujet du message: Questions diverses et variees

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BDE de L'ENS Cachan antenne de Bretagne Index du Forum -> Public -> Rentrée 2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation